Dimanche 24 Juin ont eu lieu les 2eme rencontres à impact à Toulon
Au programme de la journée était prévu, de 14h à 17h, une balade au bois de Courbebaisse au Pradet; rythmée par des petits ateliers où Olivia et Marion nous ont fait découvrir la biodiversité et comment se reconnecter au vivant. Ces moments ont permis aux participants de mieux comprendre les écosystèmes qui nous entourent et l’importance de les protéger.
Sur la Place d’Armes, l’installation se fait dans la joie et la bonne humeur. L’exposition « 1001 espèces », prêtée par l’écomusée départemental des 4 frères, les guirlandes de tissus préparées en amont, le stand de la fresque de la biodiversité marine avec l’Institut Océanographique Paul Ricard, les tables pour le repas, le service, le coin vaisselle, un coin relax, l’amarre mobile pour l’accueil…
Pendant ce temps, les cuisinières s’activent pour préparer le Chili végétarien, d’autres ont préparé en amont des cakes salés et autres gâteaux.
La météo joue un peu avec les nerfs d’Élise, mais en fin de compte tout ira pour le mieux, ni trop chaud, ni trop froid, pas de pluie ou insignifiante.
Vers 17 heures, les visiteurs arrivent petit à petit s’informer, se former, visiter les stands, puis les tonneaux de bières sont mis en perce…
Des initiatives locales sont venues discuter de leurs projets, partageant des idées et des solutions pour un avenir plus durable.
Vers 19h30 les repas sont servis, le Chili reçoit un franc succès, la bière aussi ! La fréquentation est bonne, sans que nous soyons débordés, ce qui n’est pas dommage.. Pendant ce temps, installation du cinéma extérieur.
Le documentaire de Camille Étienne et Solal Moisan, “Pourquoi on se bat” est projeté à la nuit. Camille, accompagnée de Solal, réalisateur, et de Jade Vergnes, danseuse, nous invitent à comprendre pourquoi nous devons nous battre pour le climat et comment nous pouvons tous rejoindre ce combat essentiel. Là aussi, beau succès, sans débordement.
Vers 23 heures on remballe. Les spectateurs ramènent les chaises et nous restons nombreux pour tout ranger, toujours dans la joie et la bonne humeur, ce qui est terminé aux environs de minuit.
Nous sommes satisfaits.es de cette soirée réussie où tout s’est très bien déroulé, d’autant plus que les ventes de repas, boissons et places de cinéma vont amener à l’association un peu des fonds dont elle a bien besoin.
Un grand merci également à nos partenaires Swello, Agence digitale 10%, la Biocoop Pruneau, l’Institut Paul Ricard, la fresque de la Biodiversité, et Ciné Méditerranée, qui ont rendu cet évènement possible.