Le Repair Café de L’Amarre : réparer, apprendre, partager

Le Repair Café de L’Amarre va bien au-delà d’être simplement un atelier de réparation. C’est un véritable lieu de rencontre, où la lutte contre le gaspillage, la promotion de la durabilité et la création de liens sociaux sont à l’honneur.

Réparer ensemble

Un mercredi et un samedi par mois, les portes du Repair Café de L’Amarre s’ouvrent pour accueillir tous ceux qui ont des objets cassés ou endommagés. Le principe est simple : au lieu de jeter ces objets, venez les apporter chez nous (au 7 place d’Armes) et tentez de les réparer avec l’aide de bénévoles compétents. Qu’il s’agisse d’un grille-pain récalcitrant, d’une chaise bancale ou d’un tailleur mal taillé, nos bricoleurs bénévoles sont là pour vous guider tout au long du processus de réparation.

Partage des savoirs

Au Repair Café, le partage des connaissances est une valeur fondamentale. Nos bénévoles ne se contentent pas de réparer vos objets, ils vous apprennent également comment le faire vous-même. C’est une occasion en or d’acquérir des compétences pratiques et de devenir plus autonome dans la réparation de vos objets du quotidien.

Changement de mentalité

Grâce aux ateliers de Repair, l’idée est d’opérer changement profond dans notre manière de consommer. Plutôt que de jeter et de remplacer, il nous pousse à réfléchir à la valeur réelle de nos biens. Il nous rappelle que beaucoup d’objets peuvent être sauvés avec un peu d’effort, ce qui réduit la pression sur les ressources naturelles et diminue les déchets.

Des thématiques variées

Le Repair Café de L’Amarre propose une thématique différente pour répondre aux besoins de toutes et tous. Les trois principales sont les suivantes :

  • Repair Bricolage : pour ceux qui ont des objets du quotidien à réparer, qu’il s’agisse d’articles ménagers, d’électroménagers ou de meubles.
  • Repair Numérique : vous pouvez apprendre à réparer ou à mieux utiliser vos objets numériques tels que les ordinateurs, les smartphones et les tablettes.
  • Repair Couture : découvrez l’art de la couture et la réparation de vêtements.

Devenir bénévole

Si vous êtes passionné·e par la réparation et le partage des connaissances vous pouvez devenir bénévole au Repair Café de L’Amarre. Votre expertise et votre enthousiasme seront grandement appréciés !

Le Repair Café, c’est un lieu où les objets cassés retrouvent une seconde vie et on prend le temps de se rencontrer.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous rendre visite ou à nous contacter.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Image de Marine Gazan

Marine Gazan

Marine, originaire de Toulon, a exploré le monde pour étudier et travailler tout en s’imprégnant de nouvelles cultures. Lors de l’un de ses voyages, elle a découvert un tiers-lieu, un espace inclusif qu’elle a immédiatement aimé pour son engagement et sa créativité. De retour en France, elle croise le chemin de L’Amarre et décide de rejoindre l’aventure en tant que volontaire en service civique pendant les chantiers participatifs. Aujourd’hui, elle est coordinatrice de l’association.

S'inscrire à la newsletter

Ces autres articles pourraient aussi vous intéresser...