L’histoire

L’Amarre est le premier tiers-lieu citoyen à Toulon tourné autour de la convivialité intergénérationnelle, la transmission des savoirs et la protection du vivant.

Notre histoire

L’Amarre commence avec un rêve commun entre nos quatre cofondateurs : ouvrir à Toulon un lieu de rencontres citoyennes. CédricThibaud et Mathilde sont trois entrepreneurs toulonnais engagés depuis longtemps sur le territoire et bien décidés à dynamiser Toulon : ils rencontrent Léa, experte consultante en « tiers-lieux » qui s’installe tout juste dans la région.

Fin 2021, ils se lancent ensemble dans le pari fou de L’Amarre : un tiers-lieu citoyen, par tous et pour tous, sous le signe de valeurs fortes !

Léa assurera la direction opérationnelle, le temps de construire le navire, de le mettre à l’eau et de former les équipes ! Marine et Eva seront ses deux complices dans le lancement d’une dynamique citoyenne autour de l’ancienne prud’homie des pêcheurs.

Plus de 50 chantiers participatifs seront organisés : la rénovation devient prétexte à la rencontre, à la transmission des savoirs et au rêve sur les possibles du local !

Au total, plus de 70 citoyens bénévoles ont participé à rénover le premier lieu de L’Amarre.

Début 2022, L’Amarre ouvre officiellement ses portes, les Toulonnais s’approprient déjà le lieu et nombreux se reconnaissent dans ses valeurs. De nombreux partenariats se tissent et le projet trouve peu à peu son modèle économique. Le petit local de l’association devient une buvette associative, une bibliothèque engagée, un Repair Café, un jardinet partagé, une fripe à prix libre et un centre culturel ouvert à tous où se déroulent divers ateliers.

L’équipe fondatrice décide que Marine, qui a été formée par Léa dès les débuts du projet, prendra en charge la coordination opérationnelle, tandis qu’Elise se chargera de la programmation ouverte pour nos 250 adhérents. Début 2024, l’association déménage au 7 Place d’Armes et prévoit un déploiement dans plusieurs nouveaux locaux.

Rejoignez l’aventure !

Notre projet vous plait et vous aimeriez le soutenir ?

Vous pouvez adhérer à L’Amarre à prix tout doux et ainsi, consolider avec nous le développement et la pérennisation du tiers-lieu.

L'Amarre for whaaat ?

Fédérer

– Fédérer, valoriser et dynamiser le tissu associatif local
– Favoriser l’engagement sociétal, le lien social et intergénérationnel
– Créer du lien et susciter l’envie de collaborer

Sensibiliser

– Sensibiliser tous les publics à l’écologie
– Sensibiliser à l’économie circulaire, notamment en œuvrant pour la réduction des déchets et leur transformation
– Organiser des ateliers, des expositions, des ciné-débats

Agir

– Favoriser la transmission des savoirs
– Favoriser l’autonomie des personnes et l’éducation populaire
– Offrir un espace de travail collaboratif et engagé